Visite de l’espace interactif de RTE et simulation sur le thème « La sécurisation électrique de la Région PACA »

Accompagné par une équipe de spécialistes de RTE, venez découvrir le nouveau showroom de RTE à Marseille en prenant par à une simulation ! Vous prendrez les commandes du réseau dans le cadre d’un exercice interactif simulant l’amorce d’une situation de « blackout » : à vous de faire les bons choix pour ne pas devoir sortir les bougies…

Le showroom RTE, espace interactif et ludique

Prenez en main l’alimentation énergétique de la région – littéralement

Dans le cadre de nos rencontres mensuelles de l’Intergroupe, Didier LAINE (ECN 87), chargé de l’Audit sur la Sécurité Électrique du Réseau français, nous propose de découvrir le nouvel espace interactif ouvert à Marseille à proximité du dispatching RTE.

Logo RTEUn « showroom » à vocation pédagogique permet désormais au public, avec l’appui de spécialistes RTE et grâce à des outils interactifs performants, de s’initier à la problématique de la Transition Énergétique en général et plus particulièrement à des thèmes spécifiques concernant la production et la distribution électrique sur le territoire.

Le thème « Sécurisation du Réseau Electrique en Région PACA » a été retenu pour la matinée du 2 février. Après la présentation introductive d’un spécialiste RTE, un exercice interactif simulant l’amorce d’une situation de « blackout » vous sera proposé. Vous serez aux commandes du réseau : à vous de faire les bons choix pour ne pas devoir sortir les bougies !

La disposition des lieux et l’accessibilité aux outils interactifs nous obligent à limiter la participation à 15 personnes. Priorité sera accordée aux membres adhérents des différentes Associations, dans l’ordre d’inscription et en respectant une équité entre Associations. Une autre session sera programmée ultérieurement pour celles et ceux qui n’auront pas pu s’inscrire cette fois-ci.

De façon à poursuivre les échanges, la visite sera suivie d’un déjeuner au Best Western Bonneveine Prado situé à 50 mètres sur l’Avenue Elsa Triolet.

C’est quand ?

Cet événement est organisé vendredi 2 février 2018 à 10h30.

Ça se passe où ?

Cet événement se déroule dans les locaux de RTE.Poser des câble enterrer pour faciliter l'apport en énergie électrique dans la région

RTE
46 avenue Elsa Triolet
13008 Marseille

Vous pouvez stationner votre véhicule dans le parking souterrain du Centre Commercial de Bonneveine.

Comment on s’inscrit ?

L’inscription en ligne est obligatoire. Merci donc de confirmer votre présence au plus tard le 29 janvier en cliquant ici.

Les tarifs :

  • 25 € pour les Centraliens et Supélec adhérents
  • 28 € pour les non adhérents

Attention : le nombre de participants limité à 15 personnes !

Merci à celles et ceux d’entre vous qui ont des places à proposer dans leur voiture ou qui en cherchent de remplir le tableau « co-voiturage » en cliquant sur ce lien.

Auteur : Clément VERDET - EC Lille

Président des Centraliens de Lille en Provence --- Diplômé de Centrale Lille en 2005 --- Étant Toulonnais, je suis revenu dans la région en 2010 après 5 ans passés sur Paris. Je contribue depuis 2012 à l'organisation de nos événements et à la diffusion des informations auprès des Centralilliens de Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *