Protection Sociale : comprendre les enjeux de la Retraite

En cette soirée d’avril, Bertrand CAUBRIERE, avec l’appui de Lionel EVESQUE, nous présente l’historique des systèmes de retraite en France, les besoins auxquels ils ont déjà fait face, les améliorations qu’ils ont vécues ainsi que les défis qui les attendent dans le futur face aux changements dans la population.

Bienvenue à la Carsat !

Retour sur la soirée thématique organisée par l’Intergroupe des Centraliens et Supélec en Provence le 04 Avril 2017 dans les locaux de la CARSAT Sud-Est à Marseille.

Après un premier exposé développé l’an passé (voir la présentation de l’événement) sur les Risques Professionnels en Entreprise, notre ami Bertrand CAUBRIERE (ECN 1993), avec l’appui de Lionel EVESQUE (ECM 1987), tous deux Ingénieurs-Conseils à la CARSAT Sud-Est, nous ont présenté cette fois une seconde facette de ce qui constitue l’un des piliers de la Protection Sociale en France, celle de la Retrait.

La fusion Arrco-Agirc est pour bientôt
La fusion Arrco-Agirc est pour bientôt

En parcourant le cheminement historique de la mise en place des systèmes de protection des travailleurs on comprend mieux l’origine des multiples régimes sociaux qui constituent aujourd’hui un vrai casse-tête pour nos instances politiques quelle qu’en soit la couleur ! C’est en 1673 que Louis XIV institua un premier système de protection des marins, par la mise en place d’une caisse de retraite assurant une subsistance décente aux équipages de la Marine Royale après une vie de labeur sur les bateaux. Dans les siècles suivants, de nombreux régimes de retraite furent institués par catégories professionnelles en fonction de l’évolution des métiers et sous la pression des personnels concernés.

Pour en savoir plus, consulter le site Info Retraite
Pour en savoir plus…

C’est en 1945 que l’idée de la solidarité s’impose et que se met en place en France ce Régime Général obligatoire fondé sur le principe selon lequel « les retraités se partagent les cotisations des actifs au prorata de leurs cotisations passées ». C’est le Régime de répartition toujours en vigueur à ce jour. Malgré son qualificatif et depuis son instauration, ce Régime Général n’a pas supprimé les régimes autonomes dédiés aux agriculteurs, aux artisans, commerçants ou professions libérales et voit le maintien de nombreux régimes spéciaux hérités de l’Histoire (mineurs, cheminots, fonctionnaires, marins,…).

L’édifice « Retraite » se complexifie un peu plus avec l’émergence des caisses complémentaires ARRCO pour tous les salariés relevant à son démarrage du CNPF (maintenant MEDEF) et AGIRC pour les cadres de l’Industrie et du Commerce. L’équilibre financier de l’ensemble est bien maitrisé pendant plusieurs décennies puis s’est progressivement dégradé depuis une trentaine d’années, conséquence directe de la poussée du chômage et de la progression de l’espérance de vie. D’où les tentatives de rééquilibrage déclenchées par les gouvernements successifs en jouant sur certains paramètres tel l’âge légal de départ à la retraite.

Discussion entre les participants
Les échanges se sont montrés riches grâce à une présentation claire

Aujourd’hui, les ajustements se poursuivent pour retrouver l’équilibre financier et chacun aura pu noter la volonté de simplifier l’édifice dans le programme du nouveau Président. Il y a du pain sur la planche !

L’exposé didactique a passionné l’auditoire constitué par un panel de 25 ingénieurs centraliens représentant les 5 associations et couvrant un éventail de toutes les générations, des années 50 jusqu’à aujourd’hui. En conclusion de cette soirée de réflexion sur un sujet d’actualité, un buffet dinatoire, à la fois copieux et de très grande qualité, a été offert par la CARSAT Sud-est. Une prolongation bienvenue favorisant de nombreux échanges toujours utiles.

André CHALONY (ECN 1959), Alexis BOURDEAUX (ECN 2010),

pour l’Intergroupe des Centraliens et Supélec en Provence

Auteur : Alexis BOURDEAUX - EC Nantes

Co-responsable des Centraliens de Nantes en Provence-Alpes - Responsable du Club des Moins de 10 - Diplômé de Centrale Nantes en 2010 - Je suis venu m'installer à Marseille en 2010 à l'issue de mon double-diplôme à Prague. Je contribue depuis 2012 à l'organisation de nos événements jeunes et toutes promos et à la diffusion des informations auprès des Nantraliens de Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *